L'Atelier

 

Accueil  

Le premier atelier du Doceaf a vu le jour! Il est chargé de la préparation des journées doctorantes consacrées à Haïti, dont voici le texte de présentation.

Ces journées d'étude, organisées en collaboration avec le Doceaf, se tiendront les lundi 7 et mardi 8 juin 2004 à l'EHESS, 54 bd. Raspail, 75006 Paris, salle 214.

La Révolution haïtienne au-delà de ses frontières

En janvier 2004, Haïti célèbrera le bicentenaire de son indépendance. Paradoxalement, deux images fortes se dégagent de l'histoire mouvementée de ce petit pays. La première est glorieuse : il s'agit de la première République noire proclamée en 1804 suite à la défaite des armées napoléoniennes. En revanche, la seconde nous renvoie à une vision misérabiliste d'un des pays les plus pauvres de la planète. Cette célébration doit avant tout être l'occasion de nous interroger sur les représentations symboliques de cet événement dans les processus de construction identitaire de la société haïtienne, de la part des divers acteurs collectifs qui ont été et en sont encore les composantes. Dans une perspective historique, il faudra au préalable rappeler les éléments relatifs à l'émergence d'une nouvelle société en rupture et en continuité avec l'ordre colonial : alliances et conflits entre esclaves et colons, organisations sociales à Saint-Domingue, etc. De plus, en raison de leur ampleur, les événements politiques invitent à élargir la réflexion vers le Vieux continent : conflits entre pro et anti-abolitionnistes, ou encore entre puissances européennes au sujet du bassin caribéen.. Au-delà, il s'agira d'étendre la réflexion à d'autres sociétés issues de l'esclavage qui ont, directement ou indirectement, connu des répercussions de la Révolution haïtienne ayant amené des constructions idéologiques et pragmatiques. Il pourra s'agir d'itinéraires d'acteurs, de circulations et de pratiques à partir du noyau haïtien. Cette approche comparative des différents types de conflits et de circulations permettra de rechercher des passerelles avec d'autres situations historiques notamment de décolonisations. Enfin, ce sera l'occasion d'interroger certains concepts comme le marronnage, la diaspora, le métissage, la créolisation à travers lesquels l'historiographie, l'histoire orale, l'ethnologie, la sociologie et la philosophie peuvent se rencontrer.

Contacts
Comité organisateur : " Haïti " c/o CEAf-Doceaf EHESS 54 bd. Raspail75006 Paris
Secrétariat : chassagny@ehess.fr
                   d.bechacq@free.fr
                   G. Bonacci : 01 43 36 04 13

 

 

 

 

Qui sommes-nous?
Le Séminaire
L'Atelier
Publications
Liens
Contacts