Le Séminaire

 

Accueil  

Le séminaire est un espace ouvert à tous, quel que soit le niveau d'études ou l'appartenance institutionnelle.

C'est un espace destiné aux doctorants et jeunes chercheurs, visant à leur permettre d'exposer leurs travaux (thèses, publications, etc., y compris à l'état d'ébauche) et de les soumettre aux commentaires du groupe. Il s'agit pour tous de partager expériences, doutes, suggestions théoriques, méthodologiques, bibliographiques, et aussi conseils pratiques concernant la recherche.

Le séminaire a lieu deux fois par mois, le vendredi de 18h à 20h en salle 3, au 105 bd Raspail, 75006 Paris (Métro Notre-Dame des Champs ou Saint-Placide). Il est organisé annuellement en quatre modules thématiques et pluridisciplinaires, dont le programme est détaillé plus loin.

Pour chaque séance, il sera fourni à tous les membres de la liste de diffusion un texte de présentation rédigé par l'intervenant (S'inscrire sur la liste de diffusion). Ce texte, ainsi que les références bibliographiques, le compte-rendu et l'enregistrement de la séance sont disponibles à la consultation au Centre d'Etudes Africaines, 54 bd Raspail, 75006 Paris, 5e étage.

PROGRAMME DU SEMINAIRE

Module 1 : Le "terrain": allers et retours, engagements et constructions
8 novembre 2002

"La danse au Mozambique : espaces locaux et "mise en nation". Un terrain aux écritures multiples" par Paolo ISRAEL (doctorant en anthropologie, CEAf/EHESS), avec la participation de Jean-Claude PENRAD (anthropologue, CEAf/EHESS)

22 novembre 2002
"Des "Antillais" en Amérique centrale: la nécessaire ré-articulation entre culte, histoire et parenté, à partir du sol" par Nicolas REY (docteur en sociologie, Paris 1) avec la participation de Michel AGIER (anthropologue, IRD-CEAf /EHESS)
6 décembre 2002
"Les frontières du terrain en anthropologie: difficultés de reconstitution d'un terrain fragmenté" par Nicasia CASIMIRO MATIAS (doctorante en anthropologie, CEAf/EHESS), avec la participation de Christine MESSIANT (sociologue, CEAf/EHESS).

20 décembre 2002
( Reportée au 10/01/03)

"Réseaux, ethnographie multi-sites, espace transnational: des formes de la migration Burkinabé dans le sud de l'Italie?" par Benoît HAZARD (doctorant en anthropologie, CEAf/EHESS), discutant à confirmer.
Module 2 : "Constructions identitaires et outils conceptuels"
24 janvier 2003
" Regards croisés sur l' "Africanité" : un chercheur franco-congolais en milieu afro-centriste ou la déconstruction de l'imaginaire identitaire afro-américain " par Sarah FILA-BAKABADIO (doctorante en histoire, CEAf/EHESS), avec la participation de Elikia M'BOKOLO (historien, CEAf/EHESS).
7 février 2003
" Entre "créolité" et "africanité" : de la difficulté posée par la définition du métissage identitaire à Sao Tomé et Principe " par Elisabetta MAINO (doctorante en histoire, CEAf/EHESS) avec la participation de Marie-José JOLIVET (socio-anthropologue, IRD- CEAf/EHESS).
21 février 2003
" L'haïtianité ou la mobilisation d'une identité marronne, entre identité substantielle et identité performative " par Dimitri BECHACQ (doctorant en anthropologie, CEAf/EHESS) avec la participation de Anne-Marie LOSONCZY (anthropologue, Paris X).
4 avril 2003
" Approche ethnographique du graffiti à Paris" par Karima YOUNSI (doctorante en anthropologie, CEAF/EHESS) avec la participation de Marc-Henri PIAULT (anthropologue et cinéaste, CEAf/EHESS).
25 avril 2003
" Le théâtre à la Martinique : objet et outil d'analyse " par Malvina BALMES (doctorante en anthropologie, CEAF/EHESS),suivi d'un atelier de discussion sur le thème : " Ecritures de la création artistique "avec la participation deJohannes FABIAN (anthropologue, Université de Amsterdam).
9 mai 2003
" La production de l'objet ethnographique : le cas des "fétiches" du Congo " par Jacomijne Nanette SNOEP (doctorante en anthropologie, GTMS/EHESS),avec la participation de James CLIFFORD (anthropologue, University of Califonia, Santa Cruz, Centre for Cultural Studies)
16 mai 2003
Séance consacrée à la vie universitaire en Afrique. Débat autour de l'exposé consacré à l'Université d'Addis Abeba par Hussein Ahmed (historien, islamologue à l'Université d'Addis Abeba, invité à l'EHESS)
6 mai 2003
" Machiavel hors de l'occident : les deux épreuves africaines " par André YINGA (doctorant en sciences politiques, CRP Raymond Aron, EHESS), avec la présence de Jérémie Barthas, doctorant en Histoire à l'Institut Universitaire Européen de Florence
20 juin 2003
" L'imagination comme outil d'analyse : compte rendu de terrain et propositions théoriques pour l'étude des nouvelles dynamiques identitaires de la jeunesse dakaroise " par Thomas FOUQUET (doctorant en anthropologie sociale, CEAf/EHESS)
7 novembre 2003
"De retour... du terrain" Présentation par des doctorants de leurs expériences de terrain suivie d'un débat autour du thème du "terrain" et sa place dans les différentes disciplines, notamment histoire et anthropologie
21 novembre 2003
"Rencontrez vos co-doctorants" : séance de présentation des thèmes de recherche des doctorants du CEAf. Cette séance sera consacrée à un tour de présentation des doctorants, anciens et nouveaux, afin de faciliter des prises de contacts entre les étudiants travaillant sur des thèmes, ou sur des terrains communs.
5 décembre 2003
"Terrains croisés : Imaginaires des jeunesses parisiennes et dakaroises. Les marges au cœur de la question" Présentation des travaux en cours à partir du terrain par Thomas Fouquet et Karima Younsi (doctorants en anthropologie sociale, EHESS, CEAf), suivi d'un débat.
16 janvier 2004
"Le papillon et le bousier. L'écriture entre la recherche virevoltante de nectar et l'assimilation opiniâtre de matières décomposées." par Eloi FICQUET, Maître de conférence, CEAf-EHESS
30 janvier 2004
"Les difficultés de la restitution des scènes lors de l'écriture. Quelques réflexions à partir d'un travail de terrain dans des lieux d'abri des sinistrés au Venezuela" par Paula VASQUEZ, doctorante CRESP, EHESS. Discutant: Michel Agier, Directeur de recherche, IRD.
6 février 2004
" Dire ou ne pas dire : censure et autocensure dans l'étude d'une "nouvelle religion japonaise" ( Sukyo Mahikari) considerée comme "une secte"" par Frédérique LOUVEAU, doctorante CEAf, EHESS. Discutante: Marie José Jolivet, Directrice de recherche, IRD.
20 février 2004
"Restitution d'histoires de vie recueillies sur un "terrain sensible" : autocensure, misérabilisme et enjeux éthiques" par Sandrine MUSSO, doctorante CEAf, EHESS.
   
   
   

 

 

 

 

 

 

Qui sommes-nous?
Le Séminaire
L'Atelier
Publications
Liens
Contacts